Nos prestations sur-mesure

Grâce à nos prestations IA, dynamisez à votre efficacité et votre productivité. Que ce soit pour automatiser l’extraction d’informations clés, classer des données, analyser des tendances ou interagir intelligemment avec vos publics, nos solutions sur mesure transforment vos défis en opportunités.

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    Extraction d'entités nommées (NER)

    📌 Description : Identification automatique d’entités spécifiques (noms propres, lieux, dates, organisations, etc.)

    ❌ Irritants : Extraction chronophage d’informations qualifiées

    ✅ Cas concrets :

    • Identifier des opérations financières dans des rapports annuels
    • Extraire des lieux cités dans des avis touristiques
    • Analyser des noms dans des articles de presse

    Classification et annotation de texte

    📌 Description : Catégorisation automatique de textes ou documents en classes prédéfinies

    ❌ Irritants : Codification manuelle de grands corpus

    ✅ Cas concrets :

    • Trier des emails en spam ou non spam
    • Identifier des articles scientifiques par discipline
    • Organiser des avis clients par thème

    Analyse de thèmes

    📌 Description :  Identification automatique d’entités spécifiques (noms propres, lieux, dates, organisations, etc.)

    ❌ Irritants : Extraction chronophage d’informations qualifiées

    ✅ Cas concrets :

    • Identifier des opérations financières dans des rapports annuels
    • Extraire des lieux cités dans des avis touristiques
    • Analyser des noms dans des articles de presse

    FAQ dynamiques et chatbots

    📌 Description : Génération automatique de questions/réponses à partir d’une base de connaissances

    ❌ Irritants : Temps de recherche par les utilisateurs, publics, clients

    ✅ Cas concrets :

    • Créer une FAQ pour le site d’une commune
    • Répondre aux questions d’étudiants sur une plateforme universitaire
    • Générer des réponses dans un chatbot client

    Analyse lexicale et sémantique

    📌 Description : Analyse des mots, expressions et relations pour dégager des tendances

    ❌ Irritants : Synthèse difficile des corpus complexes

    ✅ Cas concrets :

    • Étudier des co-occurrences dans des avis clients
    • Analyser des biais dans des articles de presse
    • Explorer des choix éditoriaux de communication d’entreprises

    Génération d'ontologies

    📌 Description : Création de réseaux sémantiques reliant les concepts d’un domaine

    ❌ Irritants : Connaissances dispersées et peu claires

    ✅ Cas concrets :

    • Cartographier des thèmes dans un domaine scientifique
    • Développer un moteur de recherche thématique
    • Organiser une base de connaissances pour une entreprise

    Détection d'anomalies et biais

    📌 Description : Repérage d’incohérences, de contenus suspects ou de biais

    ❌ Irritants : Risque d’erreurs, de discriminations ou de biais dans ses analyses

    ✅ Cas concrets :

    • Identifier des biais de genre dans un recrutement
    • Détecter des incohérences dans des énoncés et discours
    • Repérer des anomalies dans des retours utilisateurs

    Intelligence stratégique

    📌 Description : Prospective à partir de l’interprétation de discours médiatiques, politiques ou économiques

    ❌ Irritants : Difficulté à dégager des insights d’un volume important de données

    ✅ Cas concrets :

    • Repérer les évolutions de perception d’un secteur à travers la presse
    • Analyser l’évolution des narratifs autour de la régulation d’un marché
    • Détecter les signaux faibles d’une crise ou d’une opportunité émergente

    Agent rédactionnel

    📌 Description : Assistance à la rédaction structurée selon des schémas ou modèles prédéfinis

    ❌ Irritants : Trop de temps passé pour produire des textes cohérents et bien structurés

    ✅ Cas concrets :

    • Adapter une démarche aux obligations administratives
    • Créer des contenus multi-canaux pour une marque
    • Structurer des réponses à appels d’offres et marchés publics

    Diagnostic d'opinions et aspirations

    📌 Description : Analyse automatique des jugements, opinions et aspirations dans les corpus textuels

    ❌ Irritants : Difficulté à disposer d’informations plus riches que positif / négatif / neutre

    ✅ Cas concrets :

    • Clustériser les ressentis des consommateurs dans des avis clients
    • Analyser l’image d’une personnalité sur les réseaux sociaux et médias
    • Mesurer la subjectivité d’un discours politique ou institutionnel

    Annotation de base de données

    📌 Description : Étiquetage des données non structurées en paramètres indexés

    ❌ Irritants : Données disponibles et pourtant inexploitées

    ✅ Cas concrets :

    • Taguer des images avec des descriptions textuelles
    • Classer des avis clients par niveau de satisfaction
    • Annoter des transcriptions pour analyse sémantique

    Talk to Data

    📌 Description : Interrogation en langage naturel de bases de données structurées

    ❌ Irritants : Complexité d’accès aux données et la synthèse décisionnelle

    ✅ Cas concrets :

    • Demander « quelles sont les ventes mensuelles par région ? » et obtenir un graphique commenté
    • Interroger par la voix une base RH sur l’absentéisme, le turn over, le niveau d’engagement
    • Obtenir une réponse en langage naturel sur les données financières